teambuilding-comment

Le coach rencontre le responsable dans un premier temps individuellement, analyse la situation avec lui, ses problèmes, ses besoins, sa demande et pré-élabore les termes d’un contrat potentiel.

Puis il rencontre l’équipe du responsable individuellement et/ou collectivement, en examinant les mêmes questions, en faisant un diagnostic de faisabilité. Ensuite il élabore un contrat, à nouveau avec le responsable, en tenant compte des différents angles relatifs aux différentes relations coach-responsable- équipe- institutions menées de front.

Avant, pendant et après chaque réunion avec son équipe, le coach, avec le responsable, va ajuster et échanger ses perceptions du travail à faire en double commande ou séparément.

Ses travaux se potentialisent mutuellement s’ils sont combinés. Le responsable peut trouver un appui et une aide renforcée auprès de son équipe grâce à la médiation du coach, qui le dégage de la gestion des problèmes relationnels, de la gestion du processus et de l’équipe. Le responsable, dans sa relation avec un collaborateur préparé par le coaching, gagne une meilleure écoute, plus de patience, et une gestion de son stress dû aux multiples niveaux d’identité qu’il devrait mettre en œuvre plus difficilement s’il était seul.

Le Team Building se déroule ensuite sur 2 à 4 jours en fonction des besoins identifiés en amont, comprenant des entretiens individuels, des séances de travail, des ateliers dans une atmosphère de co-construction, bienveillance, convivialité, confidentialité et liberté de parole.

Il peut aussi se dérouler sur une période plus longue, et s’inscrire dans le temps si nécessaire.