ma-vision

Le monde d’aujourd’hui est complexe, en perpétuel mouvement et en constante évolution.

Dans les entreprises,  la cadence des transformations s’accélère au fur et à mesure des avancées technologiques et de la remise en cause des organisations.

Dans ce contexte instable, où l’adaptation est constante face aux changements, les dirigeants, les managers et leurs équipes sont confrontés au changement, à l’incertitude, à des situations ambigües voire paradoxales, à leurs propres peurs, à leurs croyances limitantes, à leurs frustrations.

Ils doivent régulièrement s’interroger, poser des hypothèses, réfléchir à des solutions, faire des choix, mais le font de plus en plus souvent de façon isolée et inconfortable.

Auprès de qui en effet prendre le risque de s’exposer au jugement, de montrer un signe de faiblesse ou de faire aveu d’une incapacité professionnelle.

Et plus la démarche est solitaire, plus ce véritable repli sur soi conduit à l’impression de « tourner en rond » et d’avoir une vision brouillée sur les problématiques à analyser et les décisions les plus appropriées à prendre.

C’est à ce moment que le coaching trouve toute sa pertinence en répondant au besoin d’être accompagné pendant toutes les phases de transitions et les situations à fort enjeu.

Le coaching vise à libérer les freins cognitifs, émotionnels, comportementaux afin que le coaché puisse déployer pleinement ses ressources et ses capacités d’agir.

Le coach ne sait pas à la place du coaché, mais il propose une écoute et un miroir qui invite à se regarder soi-même… là ou probablement le coaché n’aurait pas posé son regard en restant seul avec son problème.
Le coach aide à repérer en quoi la manière de poser le problème ou chercher la solution font partie du problème et permet d’envisager des solutions là où les limites du cadres du référence de chacun ne permettraient pas de regarder.

Et le coaching est un accompagnement qui permet d’obtenir des résultats concrets quant aux difficultés rencontrées dans notre vie.

Il vise  à rendre chacun acteur de ses choix.

C’est le lieu privilégié pour traiter en confiance et en toute confidentialité ses enjeux personnels et professionnels, pour avancer efficacement vers ses objectifs.

A partir de ses motivations profondes, le coaché reprend l’initiative pour agir.

Il évalue objectivement ses comportements inadaptés, repère ses automatismes, ses freins, ses manques et ses champs d’amélioration, tout en prenant conscience de ses ressources.

Le coaché et le coach éclairent ensemble les options disponibles pour créer des alliances fructueuses dans son environnement et libérer ses ressources par rapport à un objectif de changement clairement défini avec son coach.

C’est un véritable training comportemental orienté vers l’action qui produit un résultat mesurable tant en terme de bien être, d’augmentation de la performance professionnelle, que de résolution de problèmes, d’ouverture de champs d’action et de développement insoupçonnés.