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Mon approche est pluri-disciplinaire  et composée d’une palette d’outils destinés à répondre finement aux différents besoins du coaché, à ses multiples problématiques, dans des contextes variés, comme notamment l’approche Coach§Team, l’Analyse Transactionnelle, l’intelligence émotionnelle, la Communication Non-Violente, des outils de PNL,  et les apports des sciences cognitives et des neurosciences.

*L’Approche Coach & Team

Elle a été développée par Vincent Lenhardt dans les années 1980 après un long parcours en tant que thérapeute, consultant, enseignant. Il fonde en 1988 sa première école de coaching à Paris. Son ouvrage de référence est « Les responsables porteurs de sens ».

Cette approche se fonde sur plusieurs principes :

• Une approche holistique :

Les personnes accompagnées sont considérées dans leur globalité professionnelle, managériale, personnelle, corporelle et émotionnelle, intrapsychique et spirituelle, le coach n’intervenant que sur les plans liés au domaine professionnel.

• La prise en compte de la complexité :

La complexité du monde place l’individu face à des choix parfois difficiles, au changement permanent, à des situations ambigües ou paradoxales, à l’incertitude, à ses peurs et à ses frustrations … Le coach accompagne les acteurs en se centrant sur la recherche de sens, de sécurité et d’autonomie des acteurs.

• L’Okness :

Le terme « Okness » est emprunté à l’Analyse Transactionnelle. Une des finalités de l’accompagnement des acteurs selon l’approche C&T est de leur permettre de développer leur Okness, c’est à dire leur capacité à être OK dans le chaos et la complexité. L’Okness est en lien avec une certaine qualité d’être et d’estime de soi, faisant que les personnes croient en leurs capacités à surmonter les difficultés rencontrées. L’Okness, c’est aussi la recherche d’une posture bienveillante réciproque entre les différents acteurs.

• L’autonomie des acteurs :

Plutôt que d’apporter des solutions clés en main, le coach crée les conditions permettant à la personne ou à l’équipe d’élaborer ses propres solutions dans une dynamique d’émergence.

• La mise en intelligence collective :

L’enjeu pour le coach est d’accompagner les organisations vers une dynamique d’intelligence collective où chacun se sent coresponsable et accepte l’autre dans sa différence.

*L’Analyse Transactionnelle (AT)

C’est une théorie de la personnalité et de la communication fondée par Eric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970.

Elle trouve de nombreuses applications dans le champ thérapeutique, ceux de l’éducation, de la guidance, et dans le domaine de l’organisation où elle est utilisée pour le développement des personnes et des groupes

Elle vise à permettre une prise de conscience et une meilleure compréhension de ce qui se joue dans l’ici et maintenant, pour une plus grande efficacité des relations quotidiennes au travail, la résolution de conflits, l’amélioration du fonctionnement des équipes, le développement de sa posture managériale…

*la Communication Non Violente (CNV)

C’est un art de vivre qui vise à créer des relations harmonieuses avec soi-même et avec les autres, dans le respect des besoins fondamentaux de chacun.

Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique est à l’origine de cette approche des relations humaines qui permet la transformation des comportements et donc des relations. Il est connu pour ses nombreux ouvrages dont « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) ».

Le processus qu’il propose, est basé sur l’expression de soi à travers notamment le partage des ressentis et la formulation d’une vraie demande.

Ainsi, intégrer ce processus dans son mode de communication génère la responsabilisation et l’évolution des relations vers plus de lien, de confiance et de respect, permettant ainsi de sortir des jeux psychologiques, des jeux de pouvoir, des relations conflictuelles

*L’intelligence Emotionnelle

Dans son livre, Daniel Goleman, docteur en psychologie, remet en cause la conception traditionnelle de l’intelligence. En effet, celle-ci laisse complètement de côté les émotions qui régissent pour une grande partie le comportement humain. La constatation est pourtant simple, certaines personnes au quotient intellectuel très élevé vont échouer dans la vie, tandis que d’autres, modestement dotées à ce niveau réussissent haut la main. Dans un contexte professionnel et personnel, le concept d’intelligence émotionnelle permet d’expliquer ces “anomalies”. L’intelligence émotionnelle est basée sur la maîtrise de soi, sur la persévérance, sur le respect d’autrui et sur l’aisance sociale. Ces qualités aident à réussir tandis qu’une forme quelconque d’instabilité affective, des difficultés diverses avec les autres pèsent négativement sur le bon déroulement d’une carrière ou l’harmonieuse construction d’une vie familiale. De plus, avec l’intelligence émotionnelle, les choses ne sont pas figées parce que chacun peut appendre à comprendre, à maîtriser et surtout à utiliser ses émotions.