ma-deontologie

Elle est directement inspirée du code de déontologie de la Société Française de Coaching (SFC) et du Conseil Européen du Mentorat et du Coaching (EMCC), au travers desquels le coach reconnaît la dignité de tout être humain et se conduit de façon à respecter les différences de chacun et à donner à tous des possibilités identiques.
Ma responsabilité première consiste à garantir le meilleur service au coaché et à agir de façon à ne faire aucun tort ni au coaché ni au commanditaire.
Je m’engage à garder en toutes circonstances ma dignité, mon autonomie et ma responsabilité individuelle.

1.Compétence

Je m’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de ma formation, de mon expérience et de ma supervision.
Je  garantis que mon niveau d’expertise et de connaissances me permet de répondre aux besoins du coaché.
Je m’engage à faire évoluer ma pratique et à améliorer sans cesse mon niveau de compétence en suivant régulièrement des formations appropriées et en participant à des activités organisées par la profession.
Je garde une relation avec un superviseur de qualité qui me permet d’évaluer régulièrement mes compétences et d’en assurer l’évolution.

2. Contexte

Je m’engage à ce que la relation de coaching reflète le contexte dans lequel s’effectue le coaching.
Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise (donneur d’ordre) et l’autre par l’intéressé lui-même.
Je m’assure que la demande de la personne que j’accompagne est en phase avec celle de l’entreprise.
Je veille à ce que les attentes du coaché et du commanditaire soient bien prises en compte et à ce que coaché et commanditaire aient eux-mêmes bien compris de quelle façon il serait répondu à ces attentes.
Je vise à créer un environnement favorable à l’apprentissage pour le coaché, le coach et le commanditaire.
Je suis attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

 

3. Gestion des limites

Je m’engage à travailler en toutes circonstances dans les limites de mes compétences, à reconnaître les cas dans lesquels le travail dépasse le cadre de mes compétences et à mettre alors le coaché en contact avec un coach plus expérimenté, ou à aider le coaché à rechercher l’aide d’un autre professionnel, tel qu’un conseil, un psychothérapeute ou un conseiller juridique ou financier.
Je suis conscient du risque de conflits d’intérêts de nature commerciale ou affective pouvant découler de la relation de coaching et je m’engage à les régler de façon rapide et efficace pour que cela ne porte aucun préjudice ni au coaché ni au commanditaire.

Je peux refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à moi-même. Dans ce cas, je recommande un de mes confrères.
J’alerte mon client lorsque je constate des dysfonctionnements et met fin au contrat si j’estime qu’il ne m’est pas possible de continuer cette relation de coaching.

4. Intégrité

Je respecte le niveau de confidentialité approprié et convenu au démarrage de la relation.
Je m’astreins au secret professionnel.
Je ne divulgue des informations qu’après accord exprès avec le coaché ou le commanditaire (le cas échéant). Je peux toutefois sortir de la confidentialité si j’estime qu’il y a une preuve de danger sérieux pour le coaché ou pour des tiers en cas de non divulgation de l’information.
Je ne peux rendre compte de mon action au commanditaire que dans les limites établies avec le coaché.
Conscient de ma position, je m’interdis d’exercer tout abus d’influence.
J’adapte mon intervention dans le respect des étapes de développement de mon client.
J’agis dans le cadre légal et n’encourage en aucune façon une conduite malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire, pas plus que je  n’apporte mon assistance ou mon soutien à des personnes engagées dans des pratiques de cette nature.

5. Professionnalisme

Je réponds aux besoins du coaché en matière d’apprentissage ou de développement, conformément au programme prévu dans le cadre de la relation de coaching.
Je prends tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.
Je n’exploite le coaché en aucune façon, ni financièrement, ni sexuellement ni professionnellement dans le cadre de la relation établie, cette liste n’étant toutefois pas toutefois pas limitative.
Je m’assure que la durée du contrat de coaching ne dépasse pas le temps nécessaire pour le coaché/le commanditaire.
Je m’engage à respecter mes responsabilités de professionnel même lorsque la relation de coaching est terminée.
Je fais preuve de respect vis-à-vis des différentes approches de coaching et vis-à-vis des autres professionnels.
Je ne fais jamais état de travaux ni d’opinions de tiers en les prétendant miens. Je veille à ce que toute revendication de compétences, de qualifications ou d’accréditation professionnelles soit clairement et précisément expliquée aux clients potentiels et à ce qu’il ne soit pas fait explicitement ni implicitement état d’aucune référence erronée ou trompeuse dans un quelconque document imprimé.